[FR] Uspallata

[ARGENTINE]

Au pied de l’Aconcagua…

Uspallata (prononcez “Ouspachatta”), est un petit village argentin situé au beau milieu de la cordillère des Andes. La ville la plus proche est Mendoza, a 110km a l’Est.
C’est le plus proche village de l’Aconcagua, le sommet des deux Amériques, qui culmine a 6 962 mètres.
Son environnement est aride, sec, voir même hostile ! C’est un mélange de pampa, de désert de sable et de roches ocres.


View Larger Map

Au niveau de la flore, on obtient un contraste assez intéressant, car si on regarde aux 4 points cardinaux du village :
– Au Nord, c’est la vallée désertique, des cactus partout, un genre de désert…
– A l’Ouest, ce sont les montagnes de l’Aconcagua.
– A l’Est, ce sont des collines ou l’on trouve un mélange entre arbustes et cactus qui se battent en duel.
– Au Sud, coule le Rio Mendoza, une grande rivière souvent asséchée dont certains bras servent a irriguer les quelques champs du village, on y trouve des arbres, voir même des petites fôrets, des hautes herbes, tout est vert/jaune !

uspa3

Sud-Ouest d’Uspallata

uspa6

Le nord et la vallée !

Le sud-est !

Dans ces conditions arides (oui je crois que “aride” est le mot qui convient le mieux a cette endroit), vivent toutefois de nombreux animaux sauvages !
Déjà, forcément, il y a des serpents en pagaille qui aiment se planquer sous les rochers ! Ensuite il y a souvent des troupeaux de Guanacos (Lama des montagnes) au abords de la rivière ou des chevaux plus ou moins sauvages !
Vous pouvez aussi tomber sur un coyote de temps en temps, on les entends hurler la nuit… C’est un environnement très “Far west” !
D’ailleurs dans le village il y a beaucoup de ferme d’élevage de chevaux, mais quand on voit l’état de la région on comprends vite que c’est le moyen de transport le mieux adapté !

Le village est situé dans une longue vallée entourée de montagnes, ce qui favorise la circulation de l’air et donc du vent ! Il n’est pas rare d’y voir une tempête de poussière ou une mini tornade.
Néanmoins, même si il y a de l’air, en été la température monte quand même a près de 40° a l’ombre.

Dans les environs du village, a quelque kilomètres au sud, il y a un “Cerro Siete Colores”, un massif au sept couleurs !
Ce sont des pans de montagne ou l’ont peut voir différentes teintes d’ocre : Rouge, vert, noir, jaune, orange, blanc et gris !
Ce type de massif est très présent en Argentine, il y en a un peu partout, les couleurs varient selon l’endroit.
Le plus connu de ces massifs se situe tout au nord de l’Argentine, dans la région de Tucuman.

Mais le plus intéressant a faire est de marcher quelques kilomètre le long des berges du Rio Mendoza ou d’aller se perdre dans la vallée !
On se sent vraiment isolé de tout !

Le village d’Uspallata

Le village lui présente peu d’intérêt en tant que tel a part un restaurant local dans lequel on prépare du Guanaco grillé, une épicerie, quelques boutiques et… c’est tout !

Mon anecdote la plus mémorable est celle que j’ai raconté a la radio, vous trouverez l’extrait audio dans “A propos” !

Cette histoire date du mois d’octobre 2011, le premier du mois pour être précis !
J’étais parti plein ouest me faire un petit trek sauvage sur 2 jours histoire de fêter un événement. J’ai du marcher environ 15km sous 38° le long de la rivière. La nuit, je ne peux pas décrire a quel point le ciel était beau ! Perdu a ce point dans les montagne, on voit toutes lés étoiles possibles a l’oeil nu ! J’ai campé dans ce désert !
Le lendemain matin, au réveil, en sortant de ma tente j’ai aperçu 2 gros serpents a sonnettes a quelques pas de moi… je vous laisse écouter la suite dans l’extrait, c’est plus drôle !

 

Se rendre a Uspallata

La route qui passe a Uspallata est la même que celle qui relie Mendoza (en Argentine) a Santiago (au Chili) vous pouvez donc vous y rendre depuis chacune de ces deux villes, en bus ou en voiture !
Je recommanderais plutôt d’y aller par le Chili, car la route est complètement folle, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Elle traverse littéralement la cordillère des Andes et passe même au mieux du majestueux Aconcagua dont on peut apercevoir le sommet par temps clair !
Il faut compter 3h depuis Santiago et 1h30 depuis Mendoza !

 

Un bon plan

A 7km au sud du village, se trouve une petit hostel, très agréable ! L’auberge internationale d’Uspallata ! Il y a rarement plus de 3 locataire au même moment et l’endroit est une ancienne ferme ré-aménagée en hostel !
C’est pas cher, très agréable, confortable et on peut même y louer des vélos, ce qui est d’ailleurs fortement conseillé si on veut aller faire ses courses au village !  Le gérant possède quelques chiens joueurs dont un particulièrement fan des cailloux (comprends qui peut). Je recommande extrêmement cet endroit si vous cherchez un coin isolé et authentique en plein dans la cordillère des Andes !

J’ai passé 4 jours la bas, c’est la meilleure auberge nature que j’ai pu voir a ce jour !
Pour s’y arrêter il faut le dire au chauffeur de bus !

N’hésitez pas a commenter !

One Comment on “[FR] Uspallata

  1. Rien de tel que de voir ces paysages arides et restés naturels. C’est clair que ça semble hostile pour la vie humaine, j’espère qu’il y autre chose au menu que du serpent et de Guanaco.

    Dis-moi si on veut y aller, c’est mieux en été austral ? Etant plus du côté Chili, je sais que parfois la route entre Santiago et Mendoza est parfois coupée à cause des chutes du neige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *