[FR] Tekapo

[NOUVELLE-ZELANDE]

Le lac bleu-turquoise

Tekapo est un lac, l’un des plus grands de Nouvelle Zélande (83km²) et l’un des 3 lacs parallèles de l’île du sud.
Il se situe en plein centre de l’île du sud, non loin d’Aoraki, connu aussi sous le nom de Mont Cook :
Le plus haut sommet de la Nouvelle Zélande, qui culmine a 3754m d’altitude !


Agrandir le plan

Sur la rive sud se trouve le village “Tekapo lake” … original comme nom hein… je ne sais pas si c’est le lac qui a donné le nom au village ou l’inverse !
Le village n’est pas bien grand, quelques commerces, suffisamment pour faire le plein de nourriture !
Le symbole de la ville est un chien de berger, il a même droit a une statue, juste a coté d’une petite chapelle en pierre “The Church of the Good Shepherd” (Trad : La chapelle du bon berger).
Il y a fort a parier que Tekapo possède un gros passé lié aux moutons !

“The Church of the Good Shepherd” et le lac !

Juste a coté du village se trouve l’un des observatoire astronomique les plus connus du pays ; Au sommet du mont John.
Tekapo est connu pour avoir le ciel le plus clair de toute la Nouvelle-Zélande. De par sa position géographique, sur un large plateau, avec peu de pollution lumineuse et entouré des sommets au loin qui permettent de bloquer les nuages : Tekapo la nuit, c’est fou !
Il pleut parfois, mais c’est tout ou rien : soit ciel bleu avec quelques nuages, soit ciel très couvert et pluie torrentielle, pas d’entre deux !
Il y a beaucoup de grands vent dominants poussant rapidement les nuages ! Autrement dit il peut faire un temps magnifique, une heure plus tard un temps horrible et l’heur suivante c’est redevenu magnifique !
En un jour on peut tout avoir !!

Les eaux du lac ont une incroyable couleur  : Bleu-turquoise !
Cela est du a la géologie du lieu, il y a d’autres lacs aux eaux turquoises dans le monde, comme notamment le “Lac Louise” au Canada, mais la l’eau l’est tellement qu’on dirait que ce n’est pas naturel… et pourtant !

Il y a plusieurs trek sympa a faire dans ce coin ou plutôt pas mal de “tramping” comme disent les Néo-Zélandais ; C’est a dire se faire son propre sentier !
On peux couper a travers champs a loisir ; C’est légal et c’est un régal !
C’est aussi agréable car on peut courir au hasard dans des hautes herbes sans craindre le moindre danger : Il n’y a aucun serpent en Nouvelle Zélande et la seule espèce d’araignée est inoffensive pour l’homme !
Voilà qui fait contraste avec l’Australie toute proche !

L’animal que l’on a le plus de chances de rencontrer a Tekapo est sans grosses surprises le mouton ! Ils sont en semi-liberté un peu partout !
Il est aussi possible d’apercevoir des Keas (genre de mélange entre une perruche et un perroquet, vert) qui se posent près du lac.
La végétation est elle aussi surprenante, il y a des champs entiers de digitales !

Bèèèèèh !

 

Je suis resté 3 jours a Tekapo, 2 jours de trek, enfin de “tramping” !
Je suis parti du village, longé le lac par la gauche, il y avait un sentier au début puis il a disparu dans les herbes. J’ai continué a marcher, plus ou moins au hasard et je suis tombé sur un autre lac : Le lac Alexandrina !
J’ai posé ma tente au sommet d’une petite colline surplombant le lac, d’un coté j’avais le lac Alexandrina, avec juste derrière, le lac Tekapo et de l’autre coté la chaîne du mont cook, qui a la tombé du jour, s’est chargée de nuages menaçant. Un paysage a la fois magnifique et effrayant !

Mt cook sunset !

J’aurais aimé faire le tour du lac Tekapo, si j’y retourne un jour ce sera mon plan !

Accéder a Tekapo

Tekapo n’est pas vraiment difficile d’accès, il fait parti des arrêts desservis par les bus “intercity”. Le village est situé entre les villes Christchurch et Queenstown !
Pour se loger a petit budget il y a un hostel… et pour 30% du prix d’une chambre, soit $8, mais en ayant accès a toute l’auberge (douches, cuisine etc), vous pouvez planter votre tente dans le jardin, vue sur le lac, magnifique !
L’un de mes plus beaux spots de camping non-sauvage !
Un très bon point de départ pour explorer les environs :

SONY DSC

 

Bref, allez a Tekapo !
Cet endroit occupe la 7ème place des plus beaux paysages que j’ai pu voir !

 

 

4 Comments on “[FR] Tekapo

  1. Pingback: Te Araroa Trail | PROJET 702

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *