[FR] Reine

[NORVEGE]

Reine est un petit village de pêcheurs situé dans la partie sud des îles Lofoten, dans la région du Nordland, au delà du cercle polaire.

View Larger Map

 

Reine a été un crée en 1743 par des pêcheurs venant du continent et a longtemps servi de plaque tournante dans le commerce de la baleine. A la suite de cela, des familles s’y sont installées a long terme et ont donné le village que l’on connait aujourd’hui. Le tourisme est important, et en dépit de son éloignement, des milliers de personnes visitent chaque année ce village.
Le village est situé sur un promontoire juste à côté de la route qui traverse le village.
Il est l’un des lieux les plus connus de ces îles de par l’impressionnant paysage offert par la localisation du port au pied de falaises abruptes.

 

543394_679389682091186_871090117_n

Reine

Le plus grand magazine hebdomadaire en Norvège (Allers) sélectionné Reine comme le plus beau village en Norvège dans les années 1970.
Une photographie sur Reine de la montagne Reinebringen est souvent utilisé comme première de couverture pour des magazines ou guides présentant la Norvège.

Aujourd’hui le village survit principalement grâce au tourisme étranger, mais aussi grâce a des élevages de saumons et plus malheureusement au commerce de la baleine.
On peut d’ailleurs en manger dans certains restaurant ou poissonnerie.

La Norvège fait parti des 3 pays ou la chasse a la baleine n’est pas proscrite et n’est pas réglementée : Japon, Islande & Norvège.
D’autres pays la chasse mais ont un système de quotas pour “préserver” l’espèce. On peut donc dire que la Norvège est l’un des pires pays du monde pour la survie des baleines.

993995_679389895424498_3775104_n

 

Je suis arrivé a Reine en été 2013 avec 3 amis, nous avons campé au abord de la route, car oui, le camping sauvage est légal en Norvège, il ne peux pas y avoir que des mauvais cotés tout de même !
La nuit fût… humide !
Mais camper dans un lieu comme celui la, même si il pleut et qu’on mouille, reste magique !
D’ailleurs si vous cherchez un spot de camping sauvage a Reine, n’allez pas la ou on était, trop foireux !
Par contre précisément ici, c’est un bon spot, on y a fait un bivouac. Puis nous avons continué a pied jusqu’à Ramberg, mais ça c’est une autre histoire !
J’en ferais peut être le récit complet un de ces jours…

 

1187014_679389535424534_539368435_n

Une nuit humide

 

Pour se rendre a Reine il y a 2 possibilités :

En Ferry depuis Bodø, puis marcher le long de la route depuis Moskenes pendant environ 4km !
En bus depuis Svolvær.

Dans les 2 cas il faut d’abord se rendre dans le Nord de la Norvège, ce qui n’est pas “simple” !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *