[FR] Pai

[THAÏLANDE]

Les villages perdus du nord-ouest…

Le district de Pai est un regroupement de petits villages situés dans le nord-ouest de la Thailande, non loin de la frontière Birmane.
Ils sont tous situés dans une petite vallée entourée de montagnes couverte de jungle. Pai se situe a environ 140km de Chiang Mai, la 3ème ville du pays.


View Larger Map

Pai offre une nature luxuriante, jungle, chutes d’eau, montagnes, rivières… On y trouve beaucoup d’espace verts parfait pour l’exploration !
Pour s’y déplacer, le stop marche a peu près mais il est plus simple de louer un scooter (une somme ridicule) pour atteindre les sentiers ou centre d’intérêt disséminés dans toute la vallée !

Comme par exemple le Canyon de Pai !
Il est au sein d’un massif rocheux, au sud des villages et couverts de jungle, le Canyon est composé de rochers friables, de terre et d’arbres espacés aussi étranges les uns que les autres compte tenu du pays, rien a voir avec la flore que l’on trouve en général dans le nord de la Thaïlande !
Au loin s’étend le massif de Namtok, frontière naturelle entre la Thaïlande et la Birmanie.
Il est possible de faire le tour du Canyon a pied (prévoir de bonnes chaussures) sur des sentiers rocailleux ou sableux, parfois abrupt !
Il est préférable de ne pas être sujet au vertige, certaines “coulées” s’enfonçant a plusieurs dizaines de mètres, souvent le sentier prends des allures d’escalade, obligé de mettre les mains au sol pour s’aider ! Le fond du Canyon est composé de sable et de tourbe, il est très difficile d’en remonter  : C’est comme remonter une dune de sable ou le sol s’effrite sous ses pieds !

pai_canyon

Pai Canyon

Outre le Canyon, sur la route il n’est pas rare de croiser un troupeau du buffles et les chemins tout autour des villages offrent d’autres “divertissements” tel que plusieurs fermes d’éléphants, utilisées en grande majorité pour le tourisme (randonnée a dos de pachyderme etc) ; mais aussi, certaines, plus reculées, servent aux locaux pour les travaux publics économiques : Un éléphant coûte moins cher a entretenir qu’un bulldozer !

Il faut toutefois bien s’enfoncer dans la jungle pour les trouver.
Il faut l’aide d’un local pour trouver une “vraie” ferme, un simple “bonjour” en Thaï ouvre bien des portes !

Si vous montrez du respect au local en faisant l’effort de s’adresser a lui dans sa langue, puis que vous switchez en anglais au bout de quelques mots, il sera bien plus enclin a vous orienter vers une destination typique plutôt qu’un attrape-touriste !  D’ailleurs il en va de même dans tous les pays !

Bonjour en Thaï : “Sawadikap”
Prononcez Sôdikap si vous vous adressez a un Homme ou Sôdikaa si c’est une femme)

 

399114_429251167105040_1549830078_n

Ferme d’elephants

pai_buffles

Troupeau de buffles sur la route

Aux environs de Pai les locaux ont un genre de respect réciproque avec les touristes, j’entends par la qu’il est bien plus facile d’avoir une ébauche de discussion sincère que juste discuter avec quelqu’un espérant vous soutirer quelques Baths. Bien que la région soit somme toutes assez pauvre, les locaux ne voient pas forcement une pile de fric quand ils regardent un touriste, mais plutôt quelqu’un avec qui discuter et échanger ! Après évidement ils sont content d’en voir car comme partout le tourisme est toujours bienvenue, mais il n’y a pas ce regard attiré par le gain comme on peut le croiser a Bangkok ou dans le sud !

Cette région est encore “préservée” c’est la vraie Thailande, le coin du pays ou l’on peut croiser un type dans la rue qui vous dévisagera l’air de dire “mais qu’est ce que tu fout ici toi ?”
C’est agréable ! En gros si vous allez en Thailande et que vous cherchez quelque chose de vaguement authentique gorgé de nature, Pai est un bon spot !

Photos :
Cliquez ici pour la galerie Pai (en 2012) sur Facebook.

 

Une bonne adresse :
Il existe une petite auberge, pas chère a quelques km au sud : “Spicy Pai
C’est une vieille ferme ré-aménagée. Pas de chambres individuelle, tout le monde en dortoir avec des moustiquaires.
Une vaste pièce commune sur pilotis qui s’anime a la nuit tombée. Certes c’est rempli de touristes, mais de touristes routars !  Ce qui est un avantage certain pour des rencontres intéressantes, de plus je n’y ai croisé aucun français haha !

pai_spicy

Spicy Pai

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *